Avantages du bois

Construire en bois aujourd'hui, c'est opter pour un matériau aux nombreuses qualités tout en agissant de façon positive pour l'environnement.

Le bois s'inscrit dans une démarche de développement durable :
Il est renouvelable et abondant. Disponible localement, il limite les coûts et les contraintes de transport. Les labels existants (PEFC...) permettent d'établir la traçabilité des bois utilisés. Il lutte naturellement contre l'effet de serre en consommant du CO2

Le bois a des impacts minimums lors de sa mise en oeuvre
Le bois demande moins d'énergie pour sa transformation et que les autres matériaux de construction. Léger et sec, il permet d'optimiser sont transport et sa mise en œuvre.

Le bois est recyclable
Rien ne se perd lors de la mise en œuvre du bois : matériau entièrement recyclable, les chutes liées à sa transformation peuvent être utilisées en combustibles (granulés) ou dans l'industrie du papier.

Le bois s'adapte à toutes les situations
Quelle que soit la nature du terrain, le bois se plie à toutes les contraintes. Léger, il est possible de construire en bois là où ce serait impossible autrement. Il possède des qualités antisismiques, est indiqué pour la construction dans les zones sensibles, et permet de réaliser des ouvrages de grande portée.

Le bois résiste au feu
Cela semble paradoxal, et pourtant le bois est la meilleure protection contre le feu : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier ! En outre, sa teneur en eau entraîne la formation d'une croûte carbonisée qui devient isolante, et freine la combustion. Il ne dégage pas non plus de gaz toxique.
En cas d'incendie, une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton.