Maison à colombages

colombages.jpgLa maison à colombages est indissociable du patrimoine alsacien. Elle séduit par son charme et sa personnalité. Chaleureuse, elle se pare de couleurs vives ou mates pour le plus grand plaisir des yeux. Sa spécificité impose une maîtrise parfaite de l'architecture et de la technique.

Le colombage : une haute technicité

Le colombage s'appuie sur un système de fixation des bois typique : les assemblages se font en tenons et mortaises qui sont chevillés les uns aux autres.
Les structures peuvent être très complexes, facilitant ainsi le report des masses pour créer de grandes ouvertures. Le principe de triangulation permet la répartition des charges, ce qui assure une très grande stabilité à la structure.
La maison à colombages offre ainsi une résistance sismique exceptionnelle.

Respect et savoir-faire pour votre maison à colombages

Chez Dattler, nous puisons notre inspiration et notre connaissance des maisons à colombages dans nos racines sundgauviennes.
Notre respect du patrimoine alsacien nous permet de construire ou de réhabiliter ce type de construction en suivant un cahier des charges précis, pour une réalisation 100% conforme à la tradition.

ColombagesMaison à colombages


En confiant votre projet à un artisan spécialiste, votre maison à colombages sera réalisée dans les règles de l'art :

  • Respect des matériaux et des procédés d'origine : torchis, argile, chaux, choix des bois, coupe hors sève en lune descendante, sections non industrielles (fortes sections, tailles uniques) 
  • Utilisation de matériaux qui fonctionnent en toute logique entre eux : par exemple, l'argile, qui absorbe l'humidité du bois.

Le savoir faire demandé pour les maisons à colombages est unique, et Dattler figure parmi les derniers à le détenir : nous nous attachons à perpétrer ces procédés ancestraux avec l'apport de techniques nouvelles, pour un respect total de votre construction à colombage.

Contactez-nous!