Maison ossature bois

Maison ossature boisAlliant à la fois liberté de conception, esthétique et hautes performances techniques, la maison ossature bois est la technique la plus utilisée dans la construction des maisons en bois.

Mise en œuvre d'une maison ossature bois en plastique

La maison ossature bois est réalisée sur la base d'un « squelette » constitué de membrures de bois clouées entre elles et espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants.

Elle est isolée à l'extérieur par des plaques ou des écran qui protègent du vent, et elle est recouverte d'un parement en bois qui constitue l'habillage visible de la maison. A l'intérieur, la structure bois et l'isolant sont recouverts d'un film pare vapeur, afin de permettre à l'humidité de circuler efficacement, empêchant ainsi les moisissures et garantissant une atmosphère saine.

Le contreventement, souvent des plaques de contreplaqué, rigidifie l'ensemble de la structure bois. A la fois solide et souple, ce type de maison résiste ainsi aux vibrations et aux mouvements de terrain sans risque de s'écrouler.

maison-ossature-bois-3.jpgmaison-ossature-bois-2.jpg

Avantages de la maison ossature bois :

  • Impact écologique moindre
  • Economies d'énergie
  • Résistance sismique
  • Préfabrication en atelier selon gabarit possible pour le transport 
  • Chantier sec (pas de délai de séchage)
  • Structure plus légère, donc moins de béton pour les fondations
  • Chantier hors d'eau et hors d'air rapidement

Dattler est spécialiste de la maison ossature bois depuis 50 ans. Nous allions une connaissance intime et traditionnelle du bois avec une approche résolument contemporaine.
Nous mettons notre savoir-faire artisanal au service de nos clients, dans le respect de vos choix et de vos envies.

Contactez-nous!