Maison passive

La maison passive offre toute l'année une température confortable avec une consommation d'énergie réduite au minimum. Elle se base sur une isolation renforcée et sur l'exploitation des gains de chaleur.

Principe de fonctionnement de la maison passive

  • une isolation renforcée à l'extérieur et à l'intérieur : utilisation de triple vitrage, épaisseur conséquente des murs et des isolants...
  • une optimisation des apports solaires, gratuits et renouvelables, pour le chauffage de la maison
  • une limitation des déperditions thermiques par la ventilation double flux
  • une parfaite qualité de l'air par l'utilisation de la ventilation
  • une suppression des ponts thermiques afin de diminuer les pertes de chaleur et éviter la condensation.

Contactez-nous pour votre projet de maison passive!

Des labels de qualité pour votre maison passive

Label Minergie
Le label Minergie est un label de haute qualité qui garantit le confort et la performance énergétique des bâtiments. Il est applicable à tout type de bâtiment, en neuf ou en rénovation, et adaptable à tout type d'architecture. Il comporte plusieurs déclinaisons : MINERGIE®, MINERGIE-P® (passif), MINERGIE-ECO® (écologique), MINERGIE-P-ECO® (passif et écologique).

Label Effinergie
Le label Effinergie® s'applique aux bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. Il ouvre droit aux avantages liés aux labels de performance énergétique : réduction de taxe foncière, extension de COS, subventions pour la mise en place d'énergies renouvelables...Applicable au neuf et en rénovation, Effinergie® s'inscrit dans la démarche du Grenelle de l'environnement.

 
PassivHaus®

Né en Allemagne à la fin des années 80, le label allemand de performance énergétique, PassivHaus® met l'accent sur l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment. Les bâtiments labellisés se situent essentiellement en Allemagne, en Suisse et en Autriche, mais dépassent aujourd'hui ces frontières.

Label Haute Qualité Environnementale
La démarche HQE® a pour but de guider les maîtres d'ouvrage et leurs partenaires dans une approche environnementale. Elle se base sur les cibles suivantes :

  • Eco-construction : relations harmonieuses des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantiers à faibles nuisances
  • Eco-gestion : gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets d'activité, de l'entretien et de la maintenance
  • Confort : hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif
  • Santé : qualité sanitaire des espaces, de l'air et de l'eau.

Dattler est engagé dans ces démarches et met en œuvre des bâtiments conformes aux exigences de ces labels.