Maisons poteaux poutres

.Le principe de construction poteau-poutre repose sur l'assemblage de poteaux et de poutres de forte section, généralement en bois lamellé-collé, qui confèrent à la structure une très grande stabilité. La haute portée de ces éléments permet la création de volumes vastes et aérés.

Mise en œuvre d'une maison poteau poutre

Facilement reconnaissables à leurs poutres porteuses qui font toute la hauteur de la maison, les constructions poteau-poutre mettent en œuvre des bois de forte section, lamellés-collés pour la plupart, avec des assemblages bois contre bois.

Cette technique offre une importante flexibilité architecturale (possibilité d'opter pour de grands volumes ou pour des pièces plus petites sans contrainte liée à la stabilité du bâtiment), et permet notamment à de très grands vitrages d'agrémenter la maison. Le squelette des murs est formé d'une ossature plus serrée reprise entre les poteaux poutres et remplie d'isolant en panneaux semi-rigides. L'ossature est ensuite habillée de parements rigides, en bois le plus souvent, qui constituent la façade extérieure et la face intérieure des murs.

Avantages de la maison poteau poutre :

  • Résistance sismique
  • Permet la mise en place de mezzanines, de puits de lumière
  • Est idéale pour de grands vitrages
  • Originalité, grande variété de styles et de matériaux

La technique de la maison poteau poutre est utilisée depuis le Moyen-Age et est proche de la structure à colombages. Dattler maîtrise la haute technicité de ces constructions atypiques, originales, résolument contemporaines.

Contactez-nous!